Découvrir l'Ile de Ré

decouvrir l'Ile de Ré et le Phare de la Baleine

Découvrir l'Ile de Ré au large de La Rochelle...

Située au large de La Rochelle, entre le pertuis d’Antioche et le pertuis Breton, l’Île de Ré s’étire sur une longueur d’environ 30 kilomètres et une largeur allant de 70 mètres à 5 kilomètres.
L’île de Ré profite d’un climat doux toute l’année grâce à sa situation géographique sur l’océan Atlantique et au courant marin chaud du Gulf Stream qui longe ses côtes.  En été, les fortes chaleurs sont atténuées par la proximité de la mer et en hiver les températures restent douces. De plus, avec autant d’heures d’ensoleillement annuelles que la Corse ou la côte d’Azur elle bénéficie du meilleur ensoleillement de la côte Atlantique !

Découvrir L’Ile de Ré, un territoire où se côtoient intimement terre et mer.

Les paysages offrent une mosaïque de panoramas marins et ruraux, de landes, de dunes, de bois, de pinèdes, de marais, de grandes plages sauvages de sable fin. Les paysages sont très contrastés entre le « nord » de l’ile, plus marécageux, et le « sud », plus agricole et boisé.

Cela entraine une grande variété de la flore et de la faune. Etape importante pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, l’île héberge une population ornithologique très importante, notamment l’hiver.
Sur l’île, terre et mer se côtoient aussi dans les assiettes ! Les huîtres, le sel, la salicorne, le vin, la pomme de terre sont des produits cultivés localement. Ils peuvent être achetés directement chez les producteurs et les cabanes ostréicoles, mais aussi dégustés chez les restaurateurs qui les mettent à l’honneur sur leur carte !

découvrir l'Iile de Ré en vélo

L'Île de Ré, c’est une atmosphère et des activités différentes à chaque saison. En été, on profite de la plage et des sports nautiques, on explore les pertuis en bateau pour pousser jusqu’à Fort Boyard, ou l’île d’Aix. Au printemps on aime se balader des heures à vélo. En octobre on photographie de magnifiques couchers de soleil et en hiver on profite du bord de mer et de la riche faune des oiseaux migrateurs en faisant de longues balades… Ici, on oublie la voiture, le temps de son séjour, pour explorer l’île à vélo car elle dispose d’un réseau de plus de 100km de pistes cyclables.

decouvrir l'Ile de Ré et ses maisons charentéses

L’Ile de Ré, c’est aussi une histoire et un patrimoine architectural. La capitale historique de l’île c’est le village de Saint-Martin-de-Ré, connu pour sa citadelle fortifiée dessinée par l’architecte Vauban et classée au patrimoine mondial de l’U.N.E.S.C.O. Mais l’île de Ré a aussi un surnom que vous ne manquerez pas d’entendre ici : « Ré la Blanche ». Ce surnom fait référence aux maisons rhétaises qui sont toutes très blanches avec des volets verts. La préservation de l’architecture typique de l’île de Ré donne aux 10 villages de caractère qui la composent un air de ressemblance, mais chacun a su cependant conserver son identité et rester authentique. Ils méritent tous d’être visités le temps d’une balade.

L’île de Ré c’est aussi la proximité immédiate de La Rochelle dont elle n’est séparée que par un pont de moins de 3km de long. Depuis l’ile de Ré, il est facile de partir à la journée explorer le parc naturel régional du marais poitevin qui est à moins d’une heure ou les parcs du Futuroscope et du Puit du Fou sont à moins de 2h !